Vacances ou méditation ?
Quelle est l’activité la plus bénéfique pour notre métabolisme, les vacances ou la méditation ?
Telle est la question à laquelle ont tenté de répondre des chercheurs américains de l’université de Californie.
Et selon les résultats de leurs travaux, parus dans la revue de Nature Translational Psychiatry, si une semaine de vacances, au soleil ou ailleurs, provoquerait un bien-être psychologique à court terme, une semaine plongée dans la méditation aurait un impact plus durable sur le métabolisme.
En résumé : méditer agirait sur le stress et nos réponses immunitaires à long terme.
Dans le compte-rendu de leur étude, nos experts expliquent avoir suivi 94 femmes âgées de 30 à 60 ans qui ont passé une semaine de vacances dans un complexe hôtelier.
Parmi elles, 30 étaient des adeptes expérimentées de la méditation. Quant aux autres, elles ont été divisées en deux groupes. L’un suivait un programme de méditation avec en complément des séances de yoga et des ateliers de développement personnel, l’autre profitait du temps libre.
Modifications de gènes et prélèvements sanguins
Les scientifiques ont alors étudié les modifications de 20.000 gènes chez les femmes appartenant aux trois groupes. De même, ils ont effectué des prélèvements sanguins pour identifier des biomarqueurs du stress, de la santé cellulaire ou du vieillissement.
Les participantes ont également dû remplir un questionnaire avant et après le séjour.
Bilan: « l’effet vacances » a été bénéfique à tous les groupes.
En observant cependant les gènes reliés à la réponse au stress et à la fonction immunitaire, les scientifiques se sont aperçus que les adeptes de la méditation avaient bien mieux profité de leur séjour.
Moins de symptômes de dépression et moins de stress sur le long terme !
De plus, si toutes les participantes interrogées sur leur niveau de bien être un mois après leurs vacances se sont déclarées « en meilleure forme ».
Il apparaît que les « méditantes » novices ont ressenti moins de symptômes de dépression et moins de stress sur le long terme que leurs homologues « non-méditantes ».
« Cette découverte prouve que la méditation fortifie notre organisme en soulageant notre système immunitaire.
La gestion du stress quotidien se trouve facilitée et le corps lutte moins.
“Ces travaux nous font penser que cette pratique est capable de nous faire vieillir en meilleure santé », explique Rudolph Tanzi, professeur en neurologie à l’université d’Harvard.
Pour pratiquer
Découvrez le programme que j’ai spécialement conçu pour vous :
https://www.francoisesinger.be/produit/programme-meditation/
Et, quelques témoignages de personnes ayant suivi les méditations de ce pack :
“S’obliger à prendre du temps pour soi … C’est une belle expérience. Finalement ce n’est pas si compliqué et cela fait tellement de bien. Si j’avais su cela plus tôt…” Nicole
“Je peux dire qu’aujourd’hui, j’apprécie bien plus le positif qui est déjà là dans ma vie. Avant, c’était la course et j’avais le nez dans le guidon, comme on dit. Je me demandais comment j’allais finir ma journée. Et, parfois, même dès le lever, je ne pensais qu’à une chose : vivement que je me couche ce soir ! Je me suis reconnectée à ma capacité de prendre le temps et de savourer. Je développe aussi la patience et la confiance en moi.” Sonia
“J’ai moins de peurs et en tout cas, elles ne me bloquent plus dans mon fonctionnement. Mon niveau de stress a changé car je prends de la distance par rapport à ce qui arrive.” Alexandra
“J’ai le sentiment d’avoir rajeuni. Après quelques séances, mon mari m’a même dit : Saperlipopette mais tu es superbe, ma chérie. Tu as l’air tellement détendue. En effet, il y a tellement longtemps que je ne me suis plus sentie, ainsi ! Et, c’est tellement agréable d’avoir de tels compliments.” Patricia
Bien paisiblement,