Comment faire un voyage chamanique ?
C’est quoi le chamanisme ?
Le chamanisme fait partie des traditions ancestrales.
Historiquement, le chamanisme primitif remonterait à environ 40000 ans. Il serait à l’origine des 5 grandes voies d’Éveil : chamanisme, hindouisme, bouddhisme, christianisme et taoïsme.
Bien que la date exacte de son apparition soit quasi impossible à déterminer, des anthropologues ont retrouvé des peintures et des gravures datant du paléolithique, dans des sites sacrés comme notamment dans les grottes de Lascaux (Périgord.) Ces créations seraient d’origine chamanique.
Cette origine est d’autant plus difficile à établir qu’on en retrouve des traces partout dans le monde : Sibérie, Asie centrale, Mongolie, Corée du Sud, Amérique du Sud, Amérique du Nord, Australie, Afrique… et même en Arctique.
Nous pouvons dire que le chamanisme existe depuis que l’Homme est apparu sur la Terre.
C’est une façon de communiquer et communier avec la nature, le monde des esprits. C’est-à-dire, les esprits des ancêtres, les esprits de la nature, les esprits de la forêt …
C’est quelque chose de très ouvert sur le monde et accessible à tous.
Le chamanisme vous aide à comprendre le monde autour de vous.
Pas seulement le monde visible, mais aussi le monde invisible qui sous-tend tout le reste.
Le chamanisme est universel : tous les peuples indigènes la partagent. On trouve des chamans partout : chez les Amérindiens, les Indiens, dans les steppes de Mongolie, en Amérique du Sud…
Les valeurs de base sont : le respect des aînés, de la communauté, de la nature.
Véritable phénomène culturel, le chamanisme se passionne pour la magie de la vie, le sens que l’on peut lui donner; la guérison du corps et de l’esprit par divers rituels, des cercles et cérémonies mais aussi, la communication avec les animaux, les plantes ou le vivant en général.
Le chamanisme veut apporter des clés de compréhension des choses qui nous entourent. C’est pourquoi, les Occidentaux s’y intéressent de plus en plus.
C’est quoi un chaman ?
Provenant du mot saman, le chaman est celui qui bouge, danse et s’anime.
Les vrais chamans sont ce qu’on appelle, des “hommes médecine” ou des “femmes médecine.”
Ce sont des maîtres spirituels et non des gourous ou des sorciers.
Les chamans du monde entier se comprennent au travers des tambours, des chants, des échanges avec les esprits (“esprits”, c’est le terme qu’utilise les chamans pour désigner ce qui ne correspond pas directement aux apparences, au monde matériel) et leurs médecines ancestrales. Ils partagent les mêmes valeurs.
Pour leurs voyages entre les mondes, ils utilisent les tambours, les hochets, des guimbardes dont les sons, les rythmes, les fréquences et les vibrations leur permettent de se mettre dans un état de transe (état modifié de conscience.)
Ils ont d’autres “outils” encore comme des batôns, des mailloches, des éléments de la nature auxquels ils sont reliés énergétiquement…
Le chamanisme, un outil de développement personnel
Aujourd’hui, vous pouvez trouver dans les librairies, de plus en plus d’ouvrages qui traitent de cette pratique millénaire, en s’appuyant sur les dernières découvertes en neurosciences et en physique quantique.
Leur but ? Démystifier le chamanisme afin de permettre son essor dans notre société rationnelle.
« Il y a quinze ans, la méditation faisait peur. Aujourd’hui, plus personne ne doute de ses bienfaits physiques et psychologiques. Idem pour le chamanisme : en parler de façon concrète permet au plus grand nombre de profiter de ses enseignements », explique Arnaud Riou
Les états de conscience modifiée sont déjà largement utilisés par les thérapeutes. La sophrologie et l’hypnose, notamment, permettent de se brancher directement sur l’inconscient afin de vous aider à vous épanouir.
Le chamanisme vous aide à développer votre intuition, pour faire des choix en conscience.
Il vous aide aussi à vous sentir “plus équipé d’outils” pour faire face aux nombreux défis envoyés par la vie.
Le voyage intérieur
Très proche de la méditation, il s’agit ici de se poser, de se détendre, dans un endroit calme, en sécurité et de se laisser guider.
Cette pratique peut vous apporter des réponses à des questions ainsi que de nouvelles perspectives d’avenir, d’envies profondes dont vous n’avez même pas conscience.
Nos journées chamaniques ?
Les objectifs ?
✨Au menu :
Les consignes sont simples.
✨Vous trouverez dans l’agenda, les dates des prochaines journées chamaniques qui se déroulent à l’Espace Harmonie.
Les cercles chamaniques
Depuis les années 1960, l’ouverture d’esprit et les changements de mentalités font que de plus en plus de personnes sont prédisposées à découvrir le chamanisme.
Selon les époques, le chamanisme s’est vu transformé dans les perceptions occidentales. La figure du chaman n’incarne plus désormais la marginalité et la folie, mais au contraire, la sagesse, la connaissance, la créativité, la singularité toute connectée.
Ces cercles vous invitent à lâcher prise et à vous laisser guider, pour vous re-connecter à vous-même.
Ces propositions sont l’occasion de vivre des expériences pour vous déposer, vous reposer et vous ressourcer : corps, coeur et mental.
Vous pourrez peut-être accueillir des messages de votre âme et de vos guides.
Confortablement installé-es, vous vous laissez guider, au travers de rituels ou de cérémonies ou de voyages…
Chaque cercle est unique.
Les bienfaits peuvent être :
- Développer un meilleur ancrage,
- Retrouver un sommeil de qualité,
- Harmoniser votre énergie,
- Booster la confiance en soi et en la vie,
- …
Vous trouverez les dates des prochains cercles chamaniques, qui se déroulent à l’Espace Harmonie, dans l’agenda.
La participation demandée est de 30 euros/personne/par cercle.
L’inscription est nécessaire , car le nombre de places est limité: 0479/31.48.13 – Françoise Singer
Prenez avec vous : votre esprit curieux, une couverture, un coussin, éventuellement un cache-yeux, des vêtements confortables.
Le voyage intérieur
Très proche de la méditation, il s’agit ici de se poser, de se détendre, dans un endroit calme, en sécurité et de se laisser guider.
Cette pratique peut vous apporter des réponses à des questions ainsi que de nouvelles perspectives d’avenir, d’envies profondes dont vous n’avez même pas conscience.
En résumé
Les bienfaits des pratiques chamaniques sont nombreux.
En effet, à la fin des rituels et des pratiques, vous vous sentez apaisé-e-s, nourri-e-s. La confiance en soi et en la vie grandissent progressivement.
Vous vous sentez équipé-e-s d’outils et vous vous sentez accompagné-e-s pour aller dans la vie.
Et, peu à peu, vous vous ouvrez à de futurs possibles.
Les bénéfices sont bien réels.
Même inconsciemment, l’expérience peut vous aider à des prises de conscience, à ouvrir les yeux et imaginer des choses que vous ne pensiez jamais changer.
La pratique peut vous aider à prendre un nouveau départ.